Cadres et Agents de Maîtrise
Ton métier, Tes droits.
Je m'engage avec la CFE-CGC !
Cadres et Agents de Maîtrise
Ton métier, Tes droits.
CFE-CGC LEROY MERLIN
Nous voilà donc à mi-parcours de cette année 2022, déjà riche en actions pour notre organisation syndicale.
Nous vous invitons, au travers de cette synthèse, à vous remémorer ou prendre connaissance de l’ensemble des thématiques sur lesquelles nous travaillons au quotidien et celles qui vont nous occuper dès la rentrée.
Temps de Travail :
Déjà 6 réunions au compteur sur ce thème central en 2022. La direction inaugure une nouvelle méthode de négociation à laquelle nous sommes plutôt favorable. Des groupes de travail par secteur (entrepôts, services internes, réseau) regroupant chaque OS permettent de faire ressortir toutes les sensibilités sur les différents sujets. Nos propositions pour les cadres et agents de maîtrise y gagnent en visibilité.
Pour autant, notre position est particulièrement claire au sujet du temps de travail. Sans définition précise de la nouvelle organisation en devenir (Magellan), nous posons en préalable notre attention toute particulière à la défense de l’autonomie du cadre.
Concernant les permanences, nous avons entendu les volontés de la faire évoluer. Aussi nous proposons de l’expurger de ses éléments liés à la sécurité en les confiant à de véritables professionnels que sont les sociétés de surveillance de nos magasins.
Nous sommes favorables à la définition d’une permanence commerciale calée sur les heures de présence de nos clients en magasin et pas au-delà. Nous défendrons une amplitude horaire dans ce contexte avec par exemple, un départ à 15h pour une permanence commerciale débutée à 7h (ouverture des SRM de certains magasins).
Classification :
Voilà un thème qui est par définition particulièrement technique voir abscons. Mais la classification n’en est pas moins au cœur du sujet de l’évaluation de nos collaborateurs comme de nous même. La direction est accompagnée d’une société de conseil sur ce sujet dont l’enjeu est de faire évoluer un texte qui date de 1999 !
Après 5 réunions d’explication et de définition de la méthode de travail, nous entrons désormais dans le vif du sujet pour les prochains mois. Chaque métier sera abordé séquentiellement (entrepôts, SI, réseau).
L’enjeu est d’obtenir une classification au plus près de la réalité de ce que sont devenus nos métiers depuis 23 ans. En effet, si le DOME est un pur produit LM, il n’est pas reconnu dans les autres entreprises et pose question sur notre capacité à nous comparer et donc sur notre employabilité.
En exemple, l’actuelle classification cadre comprend simplement deux catégories, moins d’un an d’ancienneté, plus d’un an d’ancienneté. Il est évident qu’un travail de détail s’avère indispensable.
Nous organisons à la rentrée de septembre une réunion accessible à l’ensemble de nos adhérents pour vous éclairer notamment sur ce sujet et répondre aux questions. Nous vous partagerons d’ici là des documents.
UES (Union Economique et Sociale)
Le constat est fait aujourd’hui que les spécificités d’ADEO et ADEO Service en termes d’activité et donc de métier sont plus que jamais prégnantes. Aussi, l’idée d’une autonomie pleine et entière d’ADEO au sein de sa propre UES est désormais presque actée. Elle prendra très probablement effet dans les prochains jours.
Elle va permettre de laisser ADEO vivre son expansion sans blocage et de construire les accords qui lui sont les plus utiles et adaptés, nous pensons en exemple à l’accord du Travail À Distance, CET, etc.
Nous y sommes pleinement favorables.
A venir :
Les négociations Classification et Temps de travail continuent pour plusieurs mois.
Le Protocole d’accord pré électorale (règles des élections à venir).
Définitions des établissements où seront nommés les représentants du CSEC. Il faut donc être présent dans un maximum de magasins, d’entrepôts et de services.
Composition du CSEC
C’est un organe très important où la CFE-CGC n’a aujourd’hui qu’un représentant (entrepôts) qui vote. Grégory en sa qualité de RS au CSEC ne vote pas. Les cadres et agents de maîtrise ont 6 postes de titulaires prévu au CSEC qui sont vacants. Donc nous n’avons pas le poids auquel nous pourrions prétendre dans les différents votes qui régissent la vie de l’entreprise. Il faut une présence forte au CSEC. (contrat de prime par exemple…)
NAO
C’est le retour en octobre de la négociation phare concernant nos rémunérations. Nous organisons en septembre une réunion accessible à tous les adhérents pour définir notre position commune. Venez nombreux.
En conclusion :
Vous le percevez tous, le climat social est très tendu dans l’entreprise. C’est pourquoi à la CFE-CGC, nous maintenons notre posture d’accompagnement positif et nous savons faire valoir clairement notre opposition quand nous l’estimons nécessaire.
“Alerter, dialoguer, négocier.” C’est grâce à cette méthode, votre travail et votre implication individuelle et collective que nous obtenons des résultats. Chacun se souvient par exemple des 1,5% d’augmentation des salaires Cadres et Agents de maîtrise lors de la négociation inflation d’avril dernier. Pour rappel, la direction ne prévoyait de nous accorder que 25 euro pour tous.
Pour terminer, nous serons en septembre prochain à 6 mois des élections de mars 2023. Chacune et chacun va se faire plus que jamais l’ambassadeur de nos valeurs et de nos revendications auprès de nos collègues cadres et agents de maîtrise. Dans notre magasin, notre entrepôt, notre service mais aussi dans tous les sites dans lesquels nous avons des amis et d’anciennes attaches, nous allons continuer de dialoguer et de convaincre.
Parce que nous savons, nous les adhérents, que plus nous sommes nombreux, plus nous pouvons faire évoluer l’entreprise dans le bon sens. Nous sommes aujourd’hui à 28% de représentativité dans la population cadre et agents de maîtrise. Si au lendemain des élections nous dépassons le seuil des 50%, nous serons en capacité de monter des accords spécifiques pour nous les cadres et agents de maîtrise.
Mais pour l’heure, j’entend déjà le bruit des vagues qui couvrent le chant des mouettes pour certains, d’autres qui ont décidé de prendre de la hauteur en montagne bref profitez tous de vos vacances ! Rechargez les batteries, faites vous plaisir et retrouvons nous en septembre pour notre grande réunion de rentrée.
BONNES VACANCES !